-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Règles relatives aux pouvoirs
 :: Informations :: Règles

Mr. Fondateur

Messages : 346
Date d'inscription : 25/03/2011
Mr. Fondateur
Mr. Fondateur
Mr. Fondateur

Dim 9 Aoû - 15:12

Règles relatives aux

pouvoirs





Bon, si tu es encore là, c'est bien ! Parce qu'on arrive dans le gros du sujet ! Ce passage peut être long et fastidieux, mais il faut bien lire et comprendre ce qu'il s'y passe. Parce que c'est cela qui va déterminer la façon de jouer ton personnage.

Voici donc les règles relatives aux pouvoirs, ainsi que les indications à suivre pour choisir ce dernier. Tu trouveras ici les différentes catégories de pouvoirs, les interdictions ainsi que le système de combat.



Les catégories de pouvoirs
Pour commencer, voici les sept grandes catégories de pouvoirs que tu croiseras sur le forum :

- Les Mythiques : les pouvoirs de ce type découlent de la puissance d'un dieu ou d'une créature mythologique. En général, tu auras emprunté les pouvoirs d'un Dieu car celui-ci a trouvé refuge en toi, et tu es donc investi(e) de certaines de ses capacités. Ex : J'ai en moi l'esprit d'Atalante, ce qui me permet, en plus d'être une combattante hors pair à l'arc et aux armes d'hast, d'invoquer l'esprit de l'ours pour me battre.

- Les Scientifiques : les pouvoirs de ce type sont apparus suite à une expérience qui a étonnamment bien fonctionné. Tu es donc une sorte de mutant, le résultat d'un test pour améliorer l'humain en laboratoire, et donc tu es doté(e) de nouvelles capacités surhumaines. Ex : Un laboratoire douteux faisait une expérience pour laquelle je me suis retrouvé impliqué, et cela m'a transformé en slime humanoïde.

- Les Magiques : les pouvoirs de ce type proviennent des forces ésotériques de notre monde, de la sorcellerie et de la magie. Tu es donc un(e) magicien(ne) avec un Nimbus 2000, un(e) puissant(e) sorcier(e) dont la magie est inexplicable par la science. Ex : J'ai appris les arts occultes de la cartomancie, et maintenant je peux lire l'avenir dans ces dernières, et si je le souhaite, mes cartes peuvent devenir une arme létale.

- Les Fabuleux : les pouvoirs de ce type puisent leur essence des légendes et des fables écrites par les humains. Tu es donc investi(e) des pouvoirs dignes d'un conte de fées, ou équipé(e) d'une arme légendaire qui fait de toi quelqu'un d'exceptionnel. Ex : J'ai hérité de l'esprit combatif et vertueux de Jeanne d'Arc, ce qui me permet de renforcer mes alliés et de les guider au combat comme le chevalier qu'elle a été.

- Les Technologiques : les pouvoirs de ce type sont le produit des technologies ultra-avancées qui viennent d'ailleurs. Tu es donc un(e) humain(e) sans pouvoir, qui a soit l'intellect suffisant pour avoir compris le fonctionnement d'une technologie extra-terrestre, soit suffisamment d'argent pour s'acheter un prototype d'arme du futur. Ex : Je possède une ultra-armure alien très résistante qui me permet de déployer un champ protecteur autour de moi.

- Les Insolites : les pouvoirs de ce type ne peuvent être rattachés à l'une des catégories ci-dessus. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment comment expliquer l'origine de ton pouvoir, tu es né(e) comme ça, ou alors tu t'es réveillé(e) un matin avec cette capacité grandiose. Ex : WOW, je me suis levée un matin, et j'avais le pouvoir de créer d'énormes spaghettis avec mes mains, je peux les rendre collants ou extrêmement durs. Ahahaha je rigole, j'ai toujours su faire ça.

- Les Non-Dotés : tu n'as pas de pouvoir, tout simplement. Cela ne te rend pas moins grandiose, tu peux avoir bien d'autres qualités, comme la connaissance de plusieurs arts martiaux, une empathie qui te permet de comprendre les comportements humains sur le bout des doigts, ou tout simplement une connaissance de la stratégie militaire aiguisée comme personne. Ex : Je suis le jour, je suis la lumière, je suis Le Papillon, et je suis un stratège hors-norme.



Choisir un pouvoir nécessite de le classer dans l'une de ces catégories, sachant que cela permet d'avoir des pouvoirs similaires dans des catégories différentes (Agni, dieu du feu hindou en pouvoir Mythique et Magie de Feu en pouvoir Magique). La seule différence résidera dans la façon dont tu vas devoir expliquer l'origine de ton pouvoir. Il est, par exemple, peu conseillé de faire un pouvoir scientifique si tu n'as pas les connaissances pour expliquer les quelques principes qui ont inspiré ton pouvoir, puisque ça va être l'essence-même de l'origine de ton personnage. On reste bien sûr dans un univers fantastique où on peut tordre certaines règles, mais il faut une certaine base existante.



Les interdictions
Il y a, bien entendu, certaines interdictions dans les pouvoirs que tu peux choisir pour éviter que le forum ne devienne un défouloir de gens trop puissants et ingérables dans le monde dans lequel ils évoluent. Voici les différents types de pouvoirs que tu ne pourras pas prendre :
- Les pouvoirs dits "temporels" : c'est plutôt clair, nous n'accepterons pas quelqu'un qui veut s'amuser avec le temps, cela est impossible à gérer en RP. Donc impossible de jouer le dieu Chronos ou d'être Docteur Strange avec la pierre du temps. Le marchandage avec Dormammu est interdit.
- Les pouvoirs dits "spatiaux" : les pouvoirs de téléportation instantanée, de téléportation de masse et/ou de déformation de l'espace environnant seront interdits. Néanmoins, il est possible de demander des pouvoirs légèrement similaires, comme une sorte de Portal Gun qui permettrait de placer des points de passage sur des surfaces.
- Les pouvoirs de création et de destruction de masse : nous n'acceptons pas les pouvoirs qui stipulent que vous pouvez créer de la vie, ou la détruire instantanément. Il n'est pas question d'être Thanos. C'est du bon sens, ça serait bien trop puissant.
- Les multi-pouvoirs : les pouvoirs peuvent avoir plusieurs facettes, c'est normal et ce sera d'autant plus vrai avec la prise d'expérience et de niveau. Mais il est impossible d'avoir plusieurs pouvoirs drastiquement différents, comme par exemple maîtriser tous les éléments.



Le rapport de force et l'évolution
Etant donné que le forum utilise un système de niveau, il est important de savoir comment se positionner face à quelqu'un d'un niveau différent au nôtre lors d'une confrontation de pouvoirs. Lors de la validation de ton personnage, il te sera attribué un niveau de 1 à 100. Celui-ci évaluera ta puissance actuelle et c'est ce qui déterminera ta capacité à triompher ou non de tes ennemis. Lorsque tu affrontes quelqu'un, joueur ou PNJ, ton niveau sera mis en opposition avec celui de ton adversaire, que tu aies connaissance, ou non, du niveau de ce dernier. Si tu n'es pas au courant du niveau d'un PNJ, le MJ le sait et le prendra en compte. (Pour le "Yeah Baby Yeah" la réponse est "Oush Oush")
Le rapport de force est simple :
- Si vous avez des niveaux égaux, le match sera particulièrement équilibré. On peut avoir plusieurs cas de figure : soit un MJ devra vous encadrer pour déterminer un vainqueur, soit vous vous mettez d'accord entre joueurs sur le résultat du combat. Mais si vous deviez réaliser un combat sans qu'aucun facteur extérieur ne vienne interférer, le résultat sera une égalité parfaite par fatigue des deux combattants.
- Si vous avez moins de 5 niveaux d'écart, l'écart entre vos forces est quasiment inexistant, vous pouvez l'un ou l'autre gagner le combat en vous y prenant bien. Mais à l'usure, le niveau supérieur aura plus de facilité à prendre l'avantage, quoique cela reste un combat très abordable pour chaque personnage.
- Si vous avez entre 5 et 9 niveaux d'écart, l'avantage est assez léger, mais le combat reste majoritairement en faveur du niveau le plus élevé. Il n'est pas impossible que le plus bas niveau puisse l'emporter, mais il faudra faire preuve de courage et de finesse pour parvenir à combler le léger écart de niveau.
- Si vous avez entre 10 et 14 niveaux d'écart : L'avantage se creuse et il est à présent conséquent. Le plus fort est position de force évidente. Le plus bas niveau devra redoubler d'effort pour espérer survivre à ce combat et peut-être triompher, mais même si il l'emporte, cela ne sera pas sans perte.
- Si vous avez plus de 15 niveaux d'écart : l'avantage qu'a le plus expérimenté est considérable. Le plus haut niveau domine aisément le combat ; d'ailleurs, il serait judicieux pour le plus bas niveau de privilégier la fuite. Mais si d'aventure le plus bas niveau souhaite se battre, il devra mettre en oeuvre tout ce qu'il a en lui pour espérer toucher son adversaire. Avec toutes ses ressources sollicitées, peut-être qu'un miracle pourrait se réaliser.

Les pouvoirs peuvent donc s'améliorer et évoluer, afin de diminuer ce rapport de force ou d'amplifier sa supériorité. Pour cela, il faudra gagner des Points d'Expérience au cours de missions, d'explorations de failles, de combats, d'événements. Le gain de Points d'Expérience dépendra de tes actions et de ta façon de jouer. Un niveau 40 qui fait une mission de niveau 35, mais qui peine à la mener à terme ne gagnera presque rien, même si la mission est un succès. A l'inverse, un niveau 10 qui réussit une mission de niveau 20 en faisant preuve de réflexion et d'adaptabilité recevra une grande quantité de Points d'Expérience, ce qui semble logique.
Les Points d'Expérience peuvent être dépensés de trois manières différentes dans la boutique :
- Pour acheter un niveau : cela te permettra d'être plus fort avec ton pouvoir, mais n'améliorera pas ce dernier, tu seras capable de gérer plus facilement les menaces car ta puissance augmente, mais pas ta versatilité. Cela implique également d'être capable en tant que joueur de gérer une difficulté plus élevée, si tu achètes trop de niveaux, sans être capable de réagir aux missions plus difficiles, tu seras bloqué(e) à un moment. Il est des fois préférable de ne pas vouloir aller trop vite.
- Pour acheter une évolution mineure : cela te donnera une amélioration légère de l'un des aspects de ton pouvoir. Si tu es habituellement capable d'envoûter deux personnes, tu peux avec une évolution mineure augmenter cet aspect à trois personnes maximum sous envoûtement. Cela rend ton pouvoir plus efficace et plus endurant, sans pour autant que tu sois plus fort(e), tu as tout simplement une meilleure gestion de ton pouvoir.
- Pour acheter une évolution majeure : cela t'octroiera un nouvel aspect de votre pouvoir, c'est-à-dire que tu exploites plus les capacités que tu détiens, tu deviens ainsi plus polyvalent et capable de t'adapter à plus de situations. Pour te donner une idée, si tu es capable de lire dans les pensées des gens, tu peux avec une évolution majeure distiller dans les pensées d'une personne une de tes propres pensées.

Il faut bien prendre en compte que ces trois achats sont différents et vont changer la façon dont tu vas jouer ton personnage, il est très important de bien réfléchir avant de dépenser les Points d'Expérience, car il n'y a pas de retour en arrière possible. Prends bien en compte la façon dont tu veux jouer ton personnage, mais également de tes capacités en tant que joueur. C'est en t'améliorant en tant que joueur que ton personnage se sublimera dans ses évolutions.


Made by Maester - Mleh Copyright
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:
Ouvrir/Fermer la ChatBox